Psychomotricité

Objectif principal :

Bien se représenter les enjeux des interventions précoces. Renforcer les compétences des professionnels pour le dépistage précoce et l’approche psychomotrice spécifique dans le champ de la petite enfance.

Bien connaître les spécificités développementales et les enjeux de l’accompagnement du très jeune enfant.

Objectifs spécifiques

  • Repérer les rôles du psychomotricien et sa place entre éducation, prévention et rééducation.
  • S’appuyer sur des connaissances en psychomotricité et sur l’approche centrée sur les synergies entre les différents domaines psychomoteurs pour comprendre les troubles du neurodéveloppement et leurs conséquences.
  • Identifier les besoins psychomoteurs des jeunes enfants dans leur développement et en fonction de leurs atypies, pour adapter les interventions préventives et de rééducation.
  • Connaître les différents outils d’évaluation du jeune enfant, et ce dès sa naissance.
  • Repérer les signes d'alerte nécessitant une intervention psychomotrice.
  • Réfléchir sur sa pratique à partir de critères clairs et partagés, et en regard des recommandations pour l’améliorer

Date : vendredi 10 mai 2024

Intervenante : Séverine ALONSO-BEKIER, psychomotricienne-Expert, responsable pédagogique formation initiale et pôle international pour l’ISRP

Frais : 400 dhs

Objectifs principal : Renforcer les compétences des professionnels pour l’intervention en psychomotricité auprès d’enfants dont le neurodéveloppement atypique entraîne des troubles des apprentissages et de l’adaptation scolaire.

Objectifs spécifiques

  • S’appuyer sur des connaissances en psychomotricité et sur l’approche centrée sur les synergies entre les différents domaines psychomoteurs pour comprendre les troubles du neurodéveloppement et leurs conséquences sur les apprentissages scolaires.
  • Identifier les besoins psychomoteurs des enfants, à différents stades de leur développement et en fonction de leurs atypies, pour adapter les interventions préventives et de rééducation.
  • Repérer les signes d'alerte nécessitant une intervention psychomotrice.
  • Élaborer et conduire des protocoles d’intervention en psychomotricité basés sur les résultats du bilan et donc adaptés au profil de chaque enfant.
  • Appliquer des thérapeutiques intégrées en psychomotricité – relaxation- graphomotricité
  • Réfléchir sur sa pratique à partir de critères clairs et partagés, et en regard des recommandations pour l’améliorer.

Date : vendredi 10 mai 2024

Intervenante : Alexandrine SAINT-CAST, psychomotricienne PhD, Directrice recherche-masters-formation continue ISRP

Frais : 400 dhs

Workshop 3 - La méthode de relaxation Schultz et les activités respiratoires en psychomotricité

La technique de relaxation de Schultz est souvent associée à une respiration profonde et régulière. En synchronisant la respiration avec la contraction et la relaxation musculaires, on peut amplifier les effets de détente. En prenant des respirations profondes pendant la phase de relaxation, on favorise l'oxygénation du corps et la libération de la tension accumulée. De plus, la concentration sur la respiration peut aider à détourner l'attention de pensées stressantes et à favoriser la relaxation mentale. Ainsi, la respiration joue un rôle crucial dans la pratique de cette technique, en complément de la relaxation musculaire.

Date : vendredi 10 mai 2024

Intervenante : Mme Gemma Gebrael Matta, Maître d'enseignement - Responsable filière Psychomotricité, HETS-Genève SUISSE

Frais : 400 dhs

les inscriptions sont terminées

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