Les infirmiers et les techniciens de la santé constituent la première ligne des services de la santé. Ils représentent le plus souvent les membres clés des équipes de soin multidisciplinaires et interdisciplinaires. L’OMS recommande aux états l’investissement dans la formation, l’emploi et le leadership du personnel infirmier dans les pays à faible revenu, notamment en Afrique. Ainsi, l’universalisation des soins, l’amélioration de la qualité des soins, la santé numérique et bien d’autres défis ne peuvent être relevés en l’absence de professionnels de santé bien formés et proactifs.
La recherche dans le domaine des soins infirmiers et techniques de santé revêt, à son tour, une importance capitale afin d’améliorer les soins prodigués aux populations et aux collectivités. L’évolution rapide des sciences de la santé nécessite une adaptation constante des pratiques et des protocoles.
Une approche de soin holistique nécessite l’intégration et l’interaction productive des différentes disciplines de santé. La collaboration entre les infirmiers, les sages-femmes, les rééducateurs, les diététiciens et les techniciens de santé peut conduire à une meilleure compréhension des besoins du patient, permettant ainsi une prise en charge plus complète et efficace.
Si l’interdisciplinarité en matière de santé désigne la coordination des disciplines dans une approche de soin intégrée, alors la transdisciplinarité offre des horizons de soins plus vastes. En effet, elle constitue une approche par projets de soins centré sur le patient et la famille, où les limites entre les différentes professions ne sont plus un obstacle.