« L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique », c’est ce qui a été proclamé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Abidjan en 2014 à l’occasion du Forum Maroco-Ivoirien. Les préoccupations africaines du Maroc se sont traduites dans les faits, depuis des décennies. Le Maroc a eu, de tout temps, des liens étroits et profonds avec les pays de son continent, dans divers secteurs, en l’occurrence la formation et la santé.
En 2040, l’Afrique comptera près de deux milliards d’habitants et les besoins en matière de santé à l’échelle du continent ne cesseront de croitre. La Directrice régionale de l’OMS au continent a révélé que le ratio des professionnels de santé pour 1000 habitants reste le plus faible dans le monde, ce qui n’est pas de nature à garantir la disponibilité des services essentiels.
Le Maroc souscrit pleinement aux efforts visant à l’élaboration d’un modèle sanitaire africain intégré sur des bases de la promotion de la Recherche et du Développement. La future organisation du Forum Africain Global Santé 2024 par le Maroc, en est témoin. Il est à rappeler que ce Forum vise le développement d’une politique de santé continentale commune.
Au titre de l’année académique 2019-2020, environ 12 500 étudiants étrangers issus de 47 pays Africains poursuivaient leurs études au sein des universités marocaines, dont 12 000 bénéficiaient de bourses marocaines. Le Maroc a toujours accordé des bourses d’études pour permettre aux futurs professionnels de santé en Afrique de venir se former dans ses universités.